Bienvenue aux nouveaux collègues : Cérémonie de remise des diplômes du canton de Zurich

C'est une tradition à Zurich que les diplômés de la formation initiale soient fêtés dans un cadre élégant et accueillis comme il se doit en tant que nouveaux collègues : avec de la musique live, des discours, une séance photo et un buffet de fête, mais aussi avec la distinction des trois meilleurs diplômés.

de g. à d. Helen Piazzitta (responsable PQ/examens), Matthias Alder (3e), Nina Frei (1re), Neisa Clesle (2e) et Jürg Bünzli (président VZA). (Photo : Tina Hengmith)

Cette année, la fête a dû être organisée deux fois, les 3 et 4 juillet, car le nombre d'invités aurait sinon "explosé" la logistique. Plus de 200 nouveaux opticiens et opticiennes, accompagnés de leur famille et de leurs amis, étaient présents lors de chacune des deux soirées. Des représentants de l'école professionnelle technique de Zurich (TBZ), de l'AOVS et d'OPTIKSCHWEIZ étaient également présents. Il y avait 37 diplômes de quatre ans et 51 diplômes de trois ans à fêter. Beaucoup de sang neuf pour la branche de l'optique - et au vu des problèmes de relève ailleurs, une preuve de l'attractivité du métier d'opticien.

De gauche à droite : Jürg Bünzli (VZA), Til Wyttenbach (3e), Dominique D'Alterio (1re), Caroline Rehfisch (2e), Helen Piazzitta (QV) et Sandra Hägi (experte en chef QV). (Photo : Tina Hengmith)

Les festivités ont été rendues possibles grâce au grand engagement du comité de l'Association des opticiens zurichois VZA, mais aussi au soutien actif d'Essilor, Hoya, Optiswiss, Rodenstock, Zeiss et Nikon. L'accompagnement musical groovy a été assuré par le groupe "Miss Tax & the Magics" du saxophoniste et optométriste Markus Hofmann et, pour le feu d'artifice visuel, par les tenues festives et colorées des personnes fêtées.

Les points forts de la soirée ont été la remise des diplômes, accompagnée d'applaudissements nourris, ainsi que la remise des distinctions aux trois meilleurs diplômés (note d'examen et note pratique).

Opticien(ne) CFC : Les meilleurs dans le canton de Zurich en 2025

Formation en quatre ans

Rang 1 : Nina Frei, Visilab Winterthur

2e place : Neisa Clesle, Götte Optik Zurich

3e place : Matthias Alder, McOptic Winterthur

Formation de trois ans

Rang 1 : Dominique D'Alterio, Blickwinkel Richterswil

2e place : Caroline Rehfisch, Sehfelder Zurich et* Samuela Qemali, Fielmann Bülach

3e place : Melina Melidis, Fielmann Winterthur et* Til Wyttenbach, Niederer Optik Zurich

*avec une moyenne de points égale.

(Visité 45 fois, 1 visites aujourd'hui)

Cela peut également vous intéresser.

Opticien suisse
Bulletin d'information
Soyez les premiers à recevoir les dernières mises à jour et des contenus exclusifs directement dans votre boîte de réception électronique.
S'inscrire
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment !
close-link