13e congrès international de formation continue pour les opticiens
Pour la 13e fois, l'association Aalen Friends of Optometry e. V. a proposé, en collaboration avec l'université d'Aalen, un congrès international de formation continue pour les opticiens les 20 et 21 septembre. Pour la 11e fois, celui-ci s'est déroulé au Centre pour l'environnement et la culture (ZUK) du monastère de Benediktbeuern.

Des professeurs des États-Unis et d'Allemagne ainsi que des ophtalmologues et d'autres experts de haut niveau ont partagé leurs connaissances. Plus de 80 diplômés et étudiants d'Allemagne, de Suisse, d'Italie, de Croatie, de Slovénie ainsi que de nombreux autres pays, y compris hors d'Europe, ont profité de cette occasion pour échanger sur les dernières connaissances en matière de recherche, de science et de pratique clinique dans le domaine de l'optométrie. En raison de l'orientation internationale du master d'Aalen et de l'étroite collaboration avec des universités américaines, la manifestation s'est déroulée comme toujours en anglais.
Les conférences de cette année étaient axées sur les développements actuels tels que le rôle de l'intelligence artificielle en ophtalmologie (Prof. Dr. Dr. Norbert Schrage), l'analyse vasculaire rétinienne pour le dépistage des maladies systémiques (Prof. Dr. Konstantin Kotliar) ainsi que l'importance croissante des contraintes visuelles causées par les écrans numériques (Prof. Scott Cooper). La vision dans le sport, les approches modernes du dépistage du glaucome et les possibilités de mieux soutenir le traitement de l'amblyopie ont également été abordées. Le problème mondial de l'augmentation de la myopie chez les enfants et les adolescents a également été particulièrement discuté.
Le contexte : en Allemagne, les opticiens et les optométristes sont principalement chargés de déterminer les valeurs des lunettes et des lentilles de contact ainsi que d'examiner les fonctions visuelles. Mais dans leur pratique quotidienne, ils peuvent également détecter de précieuses indications sur d'éventuelles anomalies au niveau de l'œil ou en rapport avec des maladies générales, qui sont ensuite transmises aux médecins pour un examen plus approfondi. Ils complètent ainsi les soins médicaux et contribuent à une étroite collaboration interdisciplinaire qui profite aux patients.
Depuis 2012, les étudiants en optique et les diplômés se rencontrent une fois par an à Benediktbeuern pour une formation continue de haut niveau en anglais. Cette formation a été initiée par le directeur de la filière de l'époque, le Prof. Dr. h.c. Dietmar Kümmel d'Aalen, qui entretient un contact intensif avec le père Karl Geissinger SDB.
La formation continue au ZUK s'est établie comme un lieu de rencontre fixe pour les experts de la science et de la pratique de l'optique et de l'optométrie. Outre la formation continue spécialisée, l'échange personnel entre les diplômés de l'université d'Aalen et les invités et experts du monde entier est également au centre des préoccupations. Anna Nagl, directrice de ce master en optométrie en cours d'emploi qui connaît un grand succès, se réjouit que les dates de 2026 et 2027 soient déjà réservées au ZUK et que tous les participants puissent ainsi les planifier : 26 et 27 septembre 2026 et 2 et 3 octobre 2027.
Source : www.optometry-friends.com/de/