Comment réussir l'utilisation à long terme des lentilles de contact

En Suisse, environ deux millions de personnes s'intéressent aux lentilles de contact. Mais seule une petite partie d'entre elles parvient à franchir avec succès le cap de l'utilisation durable. Une étude récente de Johnson & Johnson met en lumière les raisons de ce phénomène et montre comment les spécialistes des lentilles de contact peuvent apporter un soutien ciblé.

Bien que l'intérêt soit élevé en comparaison européenne, seuls 3,4 pour cent des utilisateurs potentiels deviennent finalement des porteurs de lentilles de contact permanents. (Image : Johnson & Johnson)

Un grand intérêt - mais le potentiel du marché n'est pas encore pleinement exploité

Environ 1.400 Suisses âgés de 18 à 65 ans ont été interrogés dans le cadre de cette étude : des personnes intéressées par les lentilles de contact ainsi que des porteurs de lentilles de contact actuels et anciens. Un résultat central : bien que l'intérêt soit élevé en comparaison européenne, seuls 3,4 % des utilisateurs potentiels finissent par devenir des porteurs de lentilles de contact permanents.1 La Suisse se place ainsi en deuxième position en comparaison européenne, derrière les Pays-Bas, mais le potentiel élevé du marché n'est pas encore pleinement exploité.

Un point critique dans le Customer Journey est la phase de Consideration - c'est-à-dire la phase au cours de laquelle les consommateurs se penchent activement sur le thème des lentilles de contact et se procurent les premières informations. Sur les quelque deux millions de personnes en Suisse qui sont ouvertes aux lentilles de contact, près de 1,8 million, soit près de 90 %, quittent déjà cette phase sans avoir eu d'entretien de conseil ou essayé un produit.1 Les raisons les plus fréquentes de l'abandon sont la satisfaction de base de leurs lunettes, des incertitudes quant à la manipulation des lentilles de contact, des doutes quant à leur adéquation ainsi que des préoccupations concernant le confort, les effets secondaires ou l'hygiène.1

Même après une visite chez l'opticien et un essai, de nombreux porteurs potentiels abandonnent. Au final, seuls 4,3 % des personnes initialement intéressées se décident pour des lentilles de contact. Même dans ce groupe, 22 % ne le restent pas durablement : avant tout parce qu'ils font l'expérience d'un confort limité.1

Les résultats de cette étude mettent en évidence le rôle crucial des opticiens dans la prévention des abandons. Leurs recommandations et leurs garanties de satisfaction, comme celles offertes par Johnson & Johnson, peuvent motiver les personnes intéressées à porter des lentilles de contact. Grâce à des conseils approfondis, des formations sur la manipulation et l'hygiène ainsi qu'un accompagnement intensif pendant la phase d'essai, les opticiens peuvent lever les obstacles à l'entrée et aider les nouveaux porteurs à se lancer avec succès. Vous les fidéliserez ainsi à long terme.

Soutien de Johnson & Johnson

Dans cette phase décisive, Johnson & Johnson est un partenaire fiable aux côtés des spécialistes des lentilles de contact - avec des lentilles de contact Acuvue innovantes et de haute qualité, inspirées du fonctionnement naturel de l'œil.2 et une formation continue complète.

L'offre de formation continue pour les spécialistes des lentilles de contact comprend des séminaires en ligne et en présentiel sur des thèmes pratiques tels que le conseil aux clients, l'adaptation et la manipulation des lentilles de contact ainsi que sur des exigences spécifiques telles que la presbytie et l'astigmatisme. Johnson & Johnson met à la disposition des utilisateurs finaux des informations complètes sur les sites Internet suivants https://www.acuvue.com/de-ch et https://www.acuvue.com/fr-ch/ ainsi que des brochures. De plus, la garantie de satisfaction permet d'acheter des lentilles de contact Acuvue sans risque.

Pour les porteurs de lentilles de contact existants, c'est avant tout le confort de port qui est déterminant. Les désagréments tels que la sensation de sécheresse sont la raison la plus fréquente pour laquelle les personnes abandonnent l'utilisation.1 Les opticiens peuvent activement contrecarrer cette tendance en posant des questions ciblées sur la satisfaction et en indiquant, si nécessaire, les solutions haut de gamme comme Acuvue Oasys Max 1-Day.

Le marché suisse offre des opportunités intéressantes

Un coup d'œil sur le marché suisse des lentilles de contact souligne le potentiel existant. On estime qu'environ 25% des personnes souffrant d'un défaut visuel en Suisse utilisent des lentilles de contact - exclusivement ou en combinaison avec des lunettes.3 C'est nettement plus que dans d'autres pays européens. La forte demande de lentilles journalières, préférées aux lentilles mensuelles et hebdomadaires, est particulièrement frappante. Cette préférence montre que les consommateurs suisses attachent une importance particulière à la simplicité d'utilisation, à l'hygiène et au confort.

Références :

  1. JJV Data on File 2024 : Consumer Path to Purchase Research, Suisse (n=1402)
  2. JJV Data on file 2024 : ACUVUE® Marque - EYE-INSPIRED™ INNOVATIONS
  3. https://www.optikschweiz.ch/sehen-schweiz-2021

Source : www.jnjvisioncare.ch

(Visité 30 fois, 2 visites aujourd'hui)

Cela peut également vous intéresser.

Opticien suisse
Bulletin d'information
Soyez les premiers à recevoir les dernières mises à jour et des contenus exclusifs directement dans votre boîte de réception électronique.
S'inscrire
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment !
close-link