Hoya Vision Care présente les conclusions de la réunion annuelle 2025 de l'ARVO
Lors de la conférence ARVO (Association for Research in Vision and Ophthalmology) de juin, Hoya Vision Care a annoncé de nouveaux résultats cliniques issus de trois études cliniques majeures, qui soulignent l'impact de la technologie Defocus Incorporated Multiple Segments (D.I.M.S.).

Les résultats ont été présentés dans le cadre du programme scientifique de la société, Exploring New Frontiers in Myopia Management with Miyosmart, lors de la réunion annuelle de l'ARVO à Salt Lake City, Utah, États-Unis.
Les derniers résultats de l'étude clinique la plus longue au monde sur les verres de lunettes pour la gestion de la myopie montrent que le port continu de verres DIMS réduit de manière significative la progression de la myopie (-1,00 D ± 0,41 D, p=0,017) et l'allongement de l'axe (0,42 ± 0,18 mm, p=0,019) sur l'ensemble de la période de suivi de 8 ans (n=11).1 Ces conclusions montrent que le port continu et à long terme de verres de lunettes Miyosmart peut améliorer les résultats de la gestion de la myopie.
Le Dr Natalia Vlasak, Global Head of Medical and Scientific Affairs chez Hoya Vision Care, a déclaré : "Cette étude révolutionnaire, avec la plus longue période d'observation jamais réalisée pour des verres de lunettes destinés au traitement de la myopie, montre que l'utilisation à long terme de Miyosmart continue de ralentir considérablement la progression de la myopie, permettant ainsi aux enfants de profiter pleinement de la vie. Ces résultats soulignent la valeur de l'adaptation à long terme qui change la vie et fournissent des informations et des instructions importantes pour les spécialistes de la vue et les parents qui s'engagent à protéger la vue des enfants dans le futur".
Les premières données à 12 mois de l'étude randomisée et contrôlée Aspect montrent que l'association de gouttes ophtalmiques d'atropine à faible dose de 0,025% et de verres de lunettes DIMS a stoppé la progression de la myopie chez environ 40 % des enfants.2 La modification moyenne de la longueur de l'axe, un facteur clé de la progression de la myopie, était nettement plus faible que dans le groupe atropine pure (0,07 ± 0,16 mm contre 0,18 ± 0,16 mm ; p<0,001). Les chercheurs ont également examiné la qualité de vie liée à la vision (VR-QoL) et ont constaté une tendance à l'amélioration de la vision générale (p=0,049) et de la compétence (p=0,031) chez les enfants qui ont reçu une combinaison d'atropine à faible dose et de verres de lunettes DIMS.1
"Nos résultats suggèrent que l'association des verres Miyosmart et de l'atropine peut donner des résultats encore meilleurs pour les enfants atteints de myopie progressive - un pas positif vers des stratégies de traitement de la myopie plus personnalisées et plus performantes, qui répondent aux besoins individuels de chaque enfant", a déclaré le Dr Natalia Vlasak, responsable mondial des affaires médicales et scientifiques chez Hoya Vision Care.
Une étude pilote menée pour la première fois sur l'évaluation des verres DIMS pour le traitement de la myopie chez les enfants de 5 et 6 ans suggère que la technologie DIMS pourrait avoir un effet protecteur contre le développement de la myopie dans ce groupe de population. Sur une période de neuf mois, la réfraction sphérique équivalente (SER) cycloplégique moyenne est restée stable, avec une variation annuelle de +0,06 D par rapport à -0,15 D dans un groupe témoin. Alors que la longueur de l'axe a légèrement augmenté (22,48 mm à 22,64 mm, p<0,01), l'épaisseur de la choroïde est restée stable. Ces premiers résultats prometteurs indiquent que les verres Miyosmart peuvent contribuer à prévenir le développement de la myopie et à retarder le début de la myopie chez les enfants d'âge préscolaire prémyopes, posant ainsi les bases de recherches futures.3
"Avec l'augmentation alarmante de la myopie dans le monde, la recherche de stratégies efficaces pour ralentir sa progression n'a jamais été aussi urgente", a déclaré le Dr Vlasak. "Avec ces études, nous continuons à donner confiance aux ophtalmologistes et aux parents en leur fournissant des preuves des avantages des verres Miyosmart, que ce soit en monothérapie ou en traitement combiné. Nous sommes fiers de remplir notre mission de protection de la vision à long terme et de la qualité de vie de chaque enfant grâce à nos innovations fondées sur des preuves pour le traitement de la myopie".
Références
1) Leung TW, et al. Comparison of Myopia Progression in Individuals Wearing Defocus Incorporated Multiple Segments (DIMS) Spectacle Lenses for Eight Years versus Shorter Durations. Poster numéro A0113. Présenté le 6 mai, ARVO 2025.
2) Guemes-Villahoz N, et al. Atropine and Spectacle lens Combination Treatment (ASPECT) : 12-month results of a randomised controlled trial for myopia control using a combination of Defocus Incorporated Multiple Segments (DIMS) lenses and 0.025% atropine. Poster numéro B0466 . Présenté le 7 mai, ARVO 2025.
3) Yang HY, Tsai DC. Efficacité des lentilles Defocus Incorporated Multiple Segments (DIMS) dans le retardement des décalages myopiques chez les enfants pré-myopes : résultats à neuf mois d'une étude pilote. Poster numéro A0104. Présenté le 7 mai, ARVO 2025.
4) Garcia EH, et al. Vision-related quality of life in myopic children using combination treatment with atropine and DIMS (Defocus Incorporated Multiple Segments) spectacle lenses : 12-month results. Poster numéro A0297. Présenté le 5 mai, ARVO 2025.
Source : www.hoya.ch