Égalité des chances pour les enfants et les adolescents malvoyants grâce à un diagnostic de développement équitable

À l'occasion de la Journée du handicap visuel du 6 juin 2025, la Haute école intercantonale de pédagogie curative (HfH) présente une étape importante pour améliorer l'égalité des chances pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes handicapés visuels.

(Image : © HfH, photographe : Dorothea Hochuli)

L'été 2025 verra l'aboutissement d'un projet de développement qui débouchera sur une procédure de test complète et standardisée pour l'évaluation équitable des fonctions d'intelligence et de développement des apprenants atteints de déficience visuelle. Jusqu'à présent, les tests d'intelligence et de développement destinés à ce groupe cible étaient basés sur des procédures utilisées pour les enfants et les adolescents voyants. Cela a conduit à des évaluations erronées et à des résultats défavorables. L'IDS-2-BS devrait maintenant être publié en 2026 par la maison d'édition Hogrefe.

Des supports de test adaptés garantissent l'équité

L'IDS-2-BS se caractérise par des supports de test spécialement adaptés ainsi que par des valeurs normatives adaptées au groupe cible. Ceux-ci tiennent compte des principes centraux de l'équité et de l'accessibilité du test, tels qu'une représentation claire, un contraste élevé de luminosité et de couleurs, un choix optimisé des couleurs, différentes tailles et tailles de caractères, des temps de traitement adaptés et la possibilité d'utiliser des aides visuelles optiques et électroniques lors de la réalisation du test. Cela permet un diagnostic des fonctions cognitives et de développement général largement indépendant des capacités visuelles.

Une nouvelle procédure comble une lacune de longue date

Fabian Winter, professeur d'éducation en cas de déficience visuelle à la Haute école intercantonale de pédagogie curative (HfH), explique l'importance de la nouvelle méthode : "L'IDS-2-BS comble une lacune de longue date dans le domaine du diagnostic. Les tests d'intelligence traditionnels ne sont pas adaptés aux enfants et adolescents malvoyants, car ils sont fortement axés sur la vision. Il manquait jusqu'à présent des alternatives standardisées et scientifiquement fondées pour ce groupe cible. L'IDS-2-BS propose des adaptations différenciées aussi bien pour la cécité que pour la malvoyance - basées sur la théorie actuelle de l'intelligence. Le fait de combler cette lacune par l'adaptation d'une méthode de test complète répond à un besoin important dans le domaine pratique de la "vision".

Permettre des offres de formation individualisées

Les IDS-2-BS fournissent un profil différencié sur les domaines de l'intelligence, des fonctions exécutives, de la psychomotricité, des compétences socio-émotionnelles, des compétences scolaires et de l'attitude au travail. Ce profil sert de base à la planification et à la mise en œuvre d'offres de formation individualisées. La HfH met un accent particulier sur la pédagogie en cas d'atteintes de la vision. La spécialisation en vision du Master en pédagogie spécialisée est unique en Suisse. Le prochain début des études du Master en pédagogie spécialisée scolaire avec accent sur la vision est possible au semestre de printemps 2026. La fenêtre d'inscription est ouverte du 1er au 30 septembre 2025.

En savoir plus sur le projet

Le projet est dirigé par les professeurs em. Dr Ursula Hofer et Dr Fabian Winter. La première phase du projet a été menée en coopération avec la Haute école pédagogique de Heidelberg. De plus amples informations et les partenaires de coopération sont disponibles sur le Page du projet est répertoriée.

Source : www.hfh.ch

(Visité 57 fois, 2 visites aujourd'hui)

Cela peut également vous intéresser.

Opticien suisse
Bulletin d'information
Soyez les premiers à recevoir les dernières mises à jour et des contenus exclusifs directement dans votre boîte de réception électronique.
S'inscrire
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment !
close-link