Glacier Optics : Lunettes de soleil "fabriquées chez Jean

Arnaud et Benoît sont deux passionnés de montagne - l'un est skieur, l'autre snowboarder. Pendant de nombreuses années, ils ont produit des contenus pour leurs sponsors respectifs. Après de nombreuses expéditions, des films et des projets radio, un nouveau besoin est né : revenir à quelque chose de simple et de tangible - un objet physique avec une fonction si évidente qu'on l'oublie parfois : protéger ses yeux.

La collaboration avec Jean renforce la vision d'Arnaud et Benoît. (Image : Glacier Optics)

A contre-courant

C'était il y a cinq ans. Avec l'idée de créer leur propre marque de lunettes de soleil, les deux fondateurs de Glacier Optics se sont mis à la recherche de producteurs appropriés. Comme la plupart des gens dans le secteur, ils se sont d'abord orientés vers l'Asie. Lors d'un séjour en Chine pour juger une coupe du monde de freeski, Arnaud profite de l'occasion pour visiter plusieurs usines à Danyang - la "ville des lunettes" -, située à deux heures de Shanghai. Un voyage riche en enseignements, au terme duquel une question cruciale s'est posée : Le monde de l'optique a-t-il vraiment besoin d'une autre marque proposant des lunettes standardisées, fabriquées à des milliers de kilomètres du lieu de vente proprement dit. La réponse unanime : non.

Chez Jean - l'artisanat avec une nouvelle perspective

Ils se sont alors lancés un nouveau défi : fabriquer des lunettes de soleil à proximité des Alpes - de haute qualité et à un prix abordable. Même si les Dolomites italiennes sont considérées comme une région centrale dans la fabrication de lunettes, le Jura français n'est pas en reste. Cette quête les a menés à Jean Calamand, lunettier de troisième génération et propriétaire de Lucal, une entreprise familiale spécialisée dans les montures métalliques (acier inoxydable, titane, etc.) et l'impression 3D - à seulement une heure du siège de Glacier Optics.

"Remettre l'homme au centre - tout en s'éloignant du modèle industriel classique".

A l'Atelier Jeans d'Oyonnax, le savoir-faire se transmet entre apprentis, designers et artisans expérimentés. Cette transmission est au cœur de la collaboration : les échanges sont vivants, la production flexible - ensemble, ils explorent une voie alternative entre la production industrielle de masse et la fabrication artisanale.

Ils misent sur l'acier inoxydable et le titane - la spécialité de Lucal. Le partenariat avec Jean leur permet de produire en petites quantités, avec un haut degré de personnalisation - que ce soit pour les couleurs ou les tailles. Pour les verres, Glacier Optics travaille depuis le début en étroite collaboration avec Zeiss et propose leurs verres solaires en catégorie 3 et 4.

Ils misent sur l'acier inoxydable et le titane - la spécialité de Lucal. (Image : Glacier Optics)

Des visages derrière chaque monture

La production locale ne permet pas seulement d'optimiser le processus de fabrication - l'idée circulaire les enthousiasme également. Arnaud, le fondateur de la marque, explique : "Lorsqu'un client achète des lunettes chez un opticien en Suisse, plus de 90 % du prix d'achat restent dans la région - et renforcent ainsi l'économie locale".

Produire là où le produit est utilisé a du sens pour eux. Arnaud ajoute : "Je suis très satisfait de connaître les personnes qui fabriquent nos lunettes. Je sais que derrière ce design se trouve Tim - et derrière cette soudure Marianne".

Son partenaire commercial Benoît est du même avis : "Dans un monde de plus en plus numérique, où la plupart des budgets marketing vont aux GAFAM, nous voulons remettre l'humain au centre - avec de vraies relations plutôt que des formulaires B2B sans visage. Nous voulons montrer de vrais visages qui nous ressemblent - pas des figures synthétiques générées par l'intelligence artificielle".

La collaboration avec Jean - au cœur d'une des régions les plus traditionnelles d'Europe pour la lunetterie - renforce leur vision : promouvoir un patrimoine alpin vivant, à travers une production durable, humaine et tournée vers l'avenir. Pour Arnaud et Benoît, c'est le vrai sens de : "Made in the Alps".

Source : www.glacieroptics.com 

(Visité 57 fois, 1 visites aujourd'hui)

Cela peut également vous intéresser.

Opticien suisse
Bulletin d'information
Soyez les premiers à recevoir les dernières mises à jour et des contenus exclusifs directement dans votre boîte de réception électronique.
S'inscrire
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment !
close-link