Suite à des articles de presse sur les injections ophtalmiques : Une société de spécialistes demande un remboursement séparé des médicaments
Ces derniers jours, les médias ont évoqué les répercussions possibles des nouveaux forfaits ambulatoires sur le traitement des maladies de la rétine. Il a notamment été question du fait que le système de rémunération pourrait avoir une influence sur le choix de certains médicaments.

La Société suisse d'ophtalmologie (SSO) affirme à ce sujet que les décisions thérapeutiques sont prises exclusivement sur la base des preuves médicales ainsi que de la situation individuelle des patientes et des patients.
Dans ce contexte, la SSO a demandé dès 2025, dans le cadre du développement du système tarifaire ambulatoire, que les médicaments ne soient pas inclus dans le forfait pour l'injection de médicaments dans l'œil, mais qu'ils soient indemnisés séparément à partir de 2027.
Il s'agit de s'assurer que les prestations médicales sont indemnisées de manière appropriée, indépendamment du prix des médicaments. Ceci est particulièrement vrai lorsque les coûts des médicaments représentent une part importante du forfait. Cela garantit l'intégrité du système, pour lequel une séparation nette entre les prestations médicales et les coûts des médicaments est nécessaire afin d'accroître la transparence et la durabilité du système de forfaits.
L'objectif est de garantir que les innovations médicales et les thérapies basées sur des preuves ne soient pas influencées par des incitations tarifaires erronées.
Sous réserve de l'approbation du Conseil fédéral, il est prévu de mettre en œuvre cette adaptation dans le cadre du développement de la structure tarifaire à partir de 2027.
La Société Suisse d'Ophtalmologie (SSO) s'engage, avec d'autres sociétés spécialisées, pour une structure tarifaire médicalement appropriée et centrée sur le patient.
Source et informations complémentaires : www.sog-sso.ch
