Le congrès 2025 de l'AIOSP sur la MKH et la vision binoculaire

Cette année, le congrès spécialisé de l'Association internationale de vision binoculaire (AIVB) était particulièrement axé sur les étudiants, qui ont également contribué au programme du congrès avec des travaux de fin d'études. Avec 15 intervenants, l'offre de conférences était très variée. Une nouveauté était le format de discussion du World Café, qui a permis de générer et de noter de nombreuses nouvelles idées.

Samedi Séminaire Bernhard Peuckert : Tests fonctionnels. (Image : www.ivbs.org)

Cette fois-ci, des participants sont venus d'Allemagne, de Suisse et d'Autriche ainsi que, pour la première fois, d'une délégation de Chine..

La première journée du congrès a proposé comme d'habitude un large éventail de séminaires et de nouveaux intervenants ont été recrutés cette année encore. Ainsi, l'ophtalmologue Dr. med. Robert Hörantner, venu d'Autriche et spécialiste des opérations des muscles oculaires, a effectué des exercices pratiques de simulation des mouvements oculaires sur ordinateur. Les participants qui avaient apporté un ordinateur portable ont pu se livrer eux-mêmes à ces exercices.

Des thèmes passionnants et axés sur la pratique, tels que, entre autres, "Principes de base des tests fonctionnels" et "Effets secondaires prismatiques - Des lunettes correctes selon la norme DIN ?" ont constitué le contenu des séminaires. Le séminaire "MKH ? Opération des muscles oculaires ? Demandez à cet ophtalmologue" du Dr Wolfgang Raab a suscité un grand intérêt. Un échange animé a eu lieu entre tous les participants au séminaire, car deux autres ophtalmologues faisaient partie des personnes intéressées. Christian Kochniss a expliqué, sur la base de son expérience, le thème de la MKH chez les enfants d'âge scolaire, tandis que le vice-président de l'AIOSP, Michael Hornig, a présenté la MKH à ses participants au séminaire lors d'un séminaire de base.

Cette fois-ci, l'ensemble du congrès était gratuit pour les étudiants grâce au nouveau "soutien aux étudiants", sponsorisé par les entreprises Zeiss et OptoVision.

Les "discussions autour de la table" introduites en 2022 ont été organisées cette fois-ci pour la première fois l'après-midi sous forme de World Café. Trois groupes disposaient à cet effet de 20 minutes chacun pour élaborer les trois thèmes suivants : 1. Thèmes binoculaires pour les travaux de fin d'études et les exposés, 2. Les étudiants parlent avec l'IVBS, 3. Nouveau : forum en ligne ? "Débutants en MKH et professionnels". Les idées et les mots-clés des participants changeants ont été notés sur des cartes pour les thèmes donnés différemment par table. Cela permet un meilleur suivi et même ceux qui n'ont pas pris la parole ont pu donner leurs mots-clés et leurs réactions sous forme de notes. Une autre nouveauté a été l'offre de places de stage pour les étudiants dans certaines entreprises de membres de l'AIOSP.

Les partenaires industriels sélectionnés ont enrichi les pauses avec des expositions, des offres et des nouveautés pour la pratique. Les pauses ont été l'occasion d'échanges animés entre les utilisateurs de MKH, qui ont également profité de ces moments pour continuer à tisser des liens entre eux.

Pour clore cette journée, l'assemblée générale annuelle pour les membres de l'AIOSP s'est tenue avec des élections et une discussion sur des sujets d'actualité. La présidente et toute l'équipe ont été confirmées dans leurs fonctions. La présidence est toujours composée de Beate Göpel, Michael Hornig, Matthias Dahl et Bernhard Peuckert, et le comité élargi de Stephan Bitterli et Bernhard Lengacher, tous deux de Suisse. Les membres de l'ancien conseil scientifique ont également été réélus. De plus, Martin Gebker, en tant qu'interlocuteur pour l'Allemagne de l'Ouest, Steffen Pfeiffer pour l'Allemagne du Sud et Ulrich Göhler pour l'Allemagne de l'Est, sont venus enrichir l'équipe active de l'IVBS en tant que partenaires régionaux.

Après l'assemblée générale, le dîner commun de tous les participants à l'hôtel a offert une nouvelle occasion d'échanges personnels et professionnels.

Le dimanche, la présidente Beate Göpel a ouvert la journée du congrès en donnant un aperçu de l'importance des corrections MKH et des objectifs de l'AIOSP ainsi que des projets actuels de l'association professionnelle.

Ensuite, l'exposé d'ouverture de Wolfgang Cagnolati a commencé : "Développement du MKH et travaux scientifiques sur la vision binoculaire". Monsieur Cagnolati a ensuite abordé des idées de travaux de master et de bachelor.

Sept autres conférences ont constitué un programme varié de présentations, dont quatre travaux de fin d'études d'étudiants qui ont présenté leurs travaux de bachelor et de master :

  • Loreen Roth a fait un exposé sur le thème "Mécanisme profond vs. ensemble des mécanismes profonds".
  • Depuis la Suisse, Corinne Gusmagg et Claudio Monstein ont abordé dans leur exposé les différences des valeurs de mesure de la phorie horizontale à distance selon MKH par rapport à Mallet.
  • Le travail de master de Teresa Hübner et Johanna Sacha s'intitulait "Influence de l'astigmatisme sur la stéréopsie".
  • Dans leur travail de bachelor, Ines Macha et Sarah Brückner se sont penchées sur la question suivante : "Position zéro au test croisé - le déplacement numérique peut-il remplacer le verre de mesure prismatique ?
Salle plénière Conférences du dimanche. (Image : www.ivbs.org)

Ensuite, le Dr Robert Hörantner a présenté dans son exposé différents modèles de simulation du strabisme sur ordinateur.

Michael Hornig, Christian Kochniss et Bernhard Peuckert ont donné des informations sur l'importance et la pratique des paramètres de performance visuelle. Cela offre des possibilités intéressantes pour mieux démontrer l'utilité des corrections prismatiques à l'avenir. A cet effet, la collaboration a été sollicitée à la fin de l'exposé pour la suite des opérations et plusieurs membres se sont directement manifestés pour mesurer activement des paramètres standardisés dans leur magasin.

Pour conclure cette manifestation réussie, la présidente a pris congé des participants en leur donnant rendez-vous pour le prochain congrès, qui aura lieu les 30 et 31 mai 2026 dans le sud de l'Allemagne (Pforzheim). Pour cela, il existe de nouvelles approches afin d'offrir encore plus de bénéfices aux participants ...

Source : www.ivbs.org

(Visité 72 fois, 1 visites aujourd'hui)

Cela peut également vous intéresser.

Opticien suisse
Bulletin d'information
Soyez les premiers à recevoir les dernières mises à jour et des contenus exclusifs directement dans votre boîte de réception électronique.
S'inscrire
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment !
close-link