Ageless Vision : Varilux redéfinit l'avenir de la vision
Dans le cadre des EssilorLuxottica Days de cette année à Milan, une table ronde de haut niveau a été placée sous la devise "Ageless Vision - Redéfinir l'avenir avec une technologie de pointe". Varilux, la première marque mondiale de verres progressifs*, avait lancé l'invitation. L'objectif de cette table ronde était de mettre en lumière l'avenir de l'optique ophtalmique dans le contexte des changements sociaux et technologiques.

Des voix éminentes, des perspectives d'avenir
La discussion a été animée par Heather Feldman (responsable du contenu et du storytelling, Creative Hub). Sur le podium ont notamment discuté la présentatrice de télévision américaine et experte en beauté Bobbie Thomas, Sébastien Fricker (Vision and Perception Modelling Team Manager EssilorLuxottica), Agnès Dewidehem (Global Head of Marketing Lens Brands EssilorLuxottica) ainsi que Nina Esteves (Trends and Foresight Manager EssilorLuxottica).
La presbytie, un défi global - et une opportunité
Plus de 2,1 milliards de personnes dans le monde souffrent déjà de presbytie, et ce chiffre devrait atteindre 4 milliards d'ici 2050.1,2. Cette évolution ne représente pas seulement un grand défi, mais ouvre également de nouvelles opportunités pour une optique ophtalmique individualisée.
La technologie rencontre le style de vie
Le rapport à la santé évolue fondamentalement. Ainsi, 65 % des porteurs de lunettes âgés de 30 à 55 ans utilisent déjà des wearables.3 - un signal clair du désir de soins personnalisés et prédictifs. Le besoin d'une santé visuelle qui a du sens est également croissant : 73 % des porteurs de lunettes de la génération X souhaitent des groupes qui partagent leurs valeurs et leurs intérêts.4.
Varilux : précurseur de la prochaine génération de verres progressifs
Avec Varilux XR series, EssilorLuxottica a développé un verre progressif qui combine de manière unique l'IA, le Big Data et l'individualisation. Plus d'un million de données sur les commandes de verres, les tests de port réels et le comportement des utilisateurs ont servi de base au développement d'un "jumeau numérique". Ce modèle de comportement prédit la manière dont les yeux presbytes voient les objets et permet ainsi de concevoir des verres de lunettes qui s'adaptent au comportement visuel individuel en fonction des yeux.5.
Le résultat : une vision naturelle dans toutes les situations
Varilux XR series assure une netteté immédiate - même en mouvement6. Il s'agit donc du premier verre de ce type qui tient compte du comportement naturel du regard et qui facilite considérablement le quotidien des personnes qui portent des verres progressifs.
Un grand potentiel pour les opticiens
Malgré le nombre croissant de personnes concernées, le marché de l'équipement en verres progressifs est loin d'être épuisé : seulement 40 % des personnes en Allemagne de plus de 45 ans ayant besoin d'une correction visuelle utilisent actuellement des verres progressifs.7. Pour les opticiens, il y a là un énorme potentiel pour atteindre de nouveaux groupes cibles et fidéliser les clients existants grâce à des solutions innovantes.
Varilux contribue activement à façonner l'avenir de l'optique ophtalmique - de manière intelligente, individuelle et avec une profonde compréhension des besoins d'une société vieillissante mais active.
Références :
[*] Euromonitor, édition Eyewear 2023 ; entreprise Essilor International ; ventes au détail mondiales chez RSP.[1] Essilor SAS 2019, Market Scope, Global Presbyopia-Correcting Surgery Market Report, avril 2012.
[2] Nations unies, analyse interne.
[3] EL Cross-Gen Tracker Wave 2, 2025.
[4] EL Cross-Gen Tracker Wave 2, 2025.
[5] Essilor : Développement de verres progressifs orientés vers l'œil, basés sur la vision et le comportement visuel.
[6] Essilor International - Verre Varilux® XR series™ - Étude consommateurs, Eurosyn, 2022.
[7] Estimation basée sur l'étude Allensbach-Brillenstudie 2024/25 : Wandel im Sehverhalten der Deutschen.
Source : www.essilorluxottica.com