L'Opti 2026 est à l'honneur : Innovation, inspiration, interaction
L'Opti 2026 démarre avec de nouveaux formats, des zones de découverte thématiques et un concept de contenu clair. Le design, la prévention santé, l'audioprothèse, la relève de la branche et le réseautage en sont les piliers centraux.

L'Opti 2026 est placé sous le signe de l'innovation, de l'inspiration et de la rencontre. Avec de nouveaux formats, des zones de découverte thématiques et un concept de contenu clair, le salon international de l'optique et du design prend à nouveau les devants lorsqu'il s'agit de façonner l'avenir de la branche. Les champs thématiques du design, de la prévention santé, de l'audioprothèse, de la relève de la branche et du réseautage constituent les piliers centraux de l'expérience du salon - le terrain de jeu des visionnaires comme des faiseurs.
Voir, entendre et créer l'avenir
Dans le domaine de l'optique (halls C3 et C4), les visiteurs pourront découvrir des innovations tout au long de la chaîne de création de valeur : de la réfraction et du diagnostic aux lentilles de contact et à l'audioprothèse en passant par les verres - en bref, l'avenir à perte de vue et d'oreille.
C'est ici qu'un véritable point fort fête sa première mondiale : Opti Spheare - le nouveau centre dédié au thème central de l'audiologie. Sur plus de 200 mètres carrés, il s'agit d'un espace de découverte qui réunit les connaissances, la pratique et les opportunités du marché en une équipe forte. Des fournisseurs de premier plan comme actric, Bellman & Symfon, Meditrend, Nuance Audio, Optimus Hearing, oton & friends, Proabo ou Sinfonia (par ordre alphabétique) présenteront à l'Opti 2026 des technologies et des concepts qui facilitent l'entrée et le développement de l'audioprothèse pour les entreprises mixtes et les entreprises qui souhaitent le devenir - pour un plus indéniable sur le tableau des ventes.
„Avec Opti Spheare, nous élargissons les perspectives du salon et ouvrons aux entreprises d'optique un domaine d'avenir à forte croissance. L'audiologie et l'optique se complètent idéalement - et c'est précisément cette synergie que nous rendons visible sur le salon“, explique Cathleen Kabashi, Director Opti.
La deuxième édition de Tomorrow Vision (hall C4) met également un point d'exclamation en 2026. Sous le slogan „Play smart. Move free.“ la plate-forme commune des principaux fabricants de lentilles de contact - Alcon, Bausch + Lomb, CooperVision, Hecht Contactlinsen, Mark'ennovy, Menicon GmbH, MPG&E ainsi que le Seed Group (Wöhlk, Ultravision, Sensimed) - met l'accent sur la liberté qu'offrent les lentilles de contact. Que ce soit dans le sport ou dans la vie quotidienne, la liberté de mouvement devient ici une vision vécue, un „terrain de jeu plein de possibilités“.
„Tomorrow Vision deviendra en 2026 le terrain de jeu de toutes les possibilités pour nos visiteurs du secteur de l'optique. Lorsque des fabricants de lentilles de contact de premier plan s'unissent, cela crée un espace qui rassemble les connaissances et donne une visibilité impressionnante à la pertinence économique de ce segment“, souligne Cathleen Kabashi.
L'Opti Future Vision Hub dans le hall C4 porte déjà le nom de l'avenir. Ici, tout tourne autour de la prévention santé, de la gestion de la myopie, des lunettes intelligentes ainsi que de l'IA, de la télémédecine et de la technologie. Dans l'espace start-up Opti Visionary (hall C3), de jeunes entreprises présentent leurs idées autour de l'intelligence artificielle, de la télémédecine et des solutions de diagnostic.
L'Opti Next Generation Hub dans le hall C3 est un véritable „hotspot“ pour les jeunes de la branche qui y trouvent des thèmes pertinents pour la suite de leur développement professionnel : par exemple lorsqu'il s'agit de se mettre à son compte, de se mettre en réseau avec des personnes de son âge ou des entreprises à la recherche de jeunes ou de recueillir des impulsions pour sa propre carrière - par exemple sur l'Opti Campus qui offre une orientation sur la formation, les études et la carrière avec des écoles supérieures, des centres de formation continue et des institutions - quasiment comme centre d'entraînement pour l'avenir de la branche.
La rencontre du design et de la vision
Dans l'espace design des halls C1 et C2, le design international des lunettes rencontre la diversité créative avec plus de 500 marques dans la Yes Area. Sur l'Opti Design Stage, les montures des marques candidates au prix du public Opti Frame Star seront présentées et donneront une première impression vivante des matériaux et tendances à venir. C'est également là que se tiendront les tables rondes du DOZ avec Francesca Valan, l'experte italienne en couleurs, matériaux et design, et Angela Mrositzki. Cette dernière voit dans les lunettes plus qu'un simple attribut de mode, un objet d'art et de culture. La gourou des tendances d'Opti Eyewear, Selin Olmsted de New York, y présentera son rapport sur les tendances 2027. Elle guidera ensuite les visiteurs et visiteuses d'Opti vers les nouveautés les plus passionnantes dans le cadre de ses Opti Trend Walks.
Dans les Opti Box, de jeunes labels présenteront leurs idées, l'Opti Box Award désignera la start-up la plus innovante dans le domaine des montures et l'Opti Box Bar deviendra un clubhouse très apprécié pour les discussions et les échanges.
„Avec l'Opti Design Stage et des formats comme l'Opti Frame Star, nous créons une scène sur laquelle la créativité, l'artisanat et la mode se rencontrent d'égal à égal, au sens littéral du terme. Ici, le design devient une expérience - proche, inspirante et interactive“, explique Cathleen Kabashi.
Le travail en réseau : Échange d'égal à égal
En tant que première grande plateforme sectorielle de l'année, l'Opti 2026 offre de nombreuses opportunités de réseautage. L'Opti Runway Bar, l'Opti Box Bar ou encore le Yes Lounge sont des lieux de rencontre idéaux pour discuter, coopérer et faire des affaires, lieu parfait pour le teamplay et les nouvelles alliances. Le premier jour du salon se termine par le point culminant traditionnel, la légendaire Opti Party. C'est l'occasion de faire la fête et de danser, mais aussi de préparer le terrain pour de nouveaux succès communs.
Source : www.opti.de
