Hall of Frames 2025 : un adieu à Lucerne avec de nombreux points forts

Le dimanche 14 septembre 2025, le Hall of Frames (HOF) a ouvert ses portes pour la dernière fois au Musée des transports de Lucerne. L'année prochaine, le salon professionnel se tiendra pour la première fois à Zurich, dans l'Autocity Emil Frey Nord à Oerlikon.

Les opticiens s'inspirent des dernières tendances au salon HOF 2025. (Image : www.hallofframes.ch)

Pour la quatrième et dernière fois en série, le salon HOF s'est tenu mi-septembre au Musée des Transports de Lucerne et a offert aux opticiens intéressés une plateforme impressionnante pour s'inspirer des dernières tendances et innovations dans le domaine des lunettes.

Plus de visiteurs

Malgré le beau temps de fin d'été, le salon HOF 2025 a accueilli nettement plus de visiteurs que l'année précédente. La qualité des magasins d'optique était également élevée. Cela souligne l'importance de la HOF en tant que lieu de rencontre pour la scène suisse indépendante de la lunetterie et en tant que plateforme pour les magasins spécialisés de qualité.

Établis et nouveaux venus

Le label Atelier de Silhouette a présenté des produits phares élégants, notamment des lunettes sans bord et des modèles luxueux en or, qui impressionnent à la fois par leur discrétion et leur exclusivité. Le nouveau venu français Pontet Eyewear a fait souffler un vent de fraîcheur en attirant d'emblée l'attention avec ses créations.

Le créateur français de lunettes Hermes Pontet présente sa collection. (Image : www.hallofframes.ch)

Les matériaux de haute qualité restent demandés

Le HOF est également un bon endroit pour découvrir quels matériaux sont demandés. Outre les matériaux bien établis comme l'acétate, le titane ou le polyamide, on pouvait également voir des lunettes en carbone et en corne. Des marques comme Marcus Marienfeld ou ic ! berlin (carbone) ou Wollenweber et Marcus Marienfeld (corne) ont confirmé la demande persistante de montures robustes, légères et en même temps élégantes. Les lunettes en bois de Rolf, reconnaissables entre toutes, en font également partie.

Les modèles oversized de Coblens, avec ou sans verres dégradés, comptent toujours parmi les incontournables de la saison, tout comme les formes marquées et pleines de caractère de Nirvan Javan, Moscot NYC ou Ross & Brown.

Diversité du sport à la Suisse

Les marques sportives étaient également fortement représentées à Lucerne. Out Of, Bollé et Evil Eye ont souligné l'importance croissante des lunettes fonctionnelles. Par ailleurs, des labels suisses tels que Didier Voirol, Einstoffen, Feller, Nirvan Javan et Marcus Marienfeld ont été mis en avant, montrant ainsi leur attachement à la scène locale de la lunetterie.

Des partenaires engagés

Nikon - distributed by Reize Optik - en tant que partenaire principal, ainsi que Dynoptic, Beck Optikhandel et Studio Arenas faisaient également partie des compagnons de route appréciés de la HOF en 2025. Pour la première fois, le magazine spécialisé Schweizer Optiker était également présent en tant qu'exposant. Avec son propre stand et un photobox, le magazine, qui fête cette année son centenaire, a contribué au succès de HOF 2025.

Cette année encore, le partenaire principal est Nikon - distributed by Reize Optik. (Image : www.hallofframes.ch)

Voix des exposants

L'enquête menée auprès des exposants a donné lieu à un feed-back tout à fait positif. Tous les participants ont été satisfaits de l'organisation de la HOF. D'ores et déjà, 50 pour cent des exposants ont l'intention d'être de nouveau présents à Zurich en 2026.

Retour à Zurich

Avec le HOF 2025 se termine le chapitre du Musée des transports de Lucerne, un site qui offrait depuis 2022 une plateforme inspirante. En 2026, le HOF aura lieu à Zurich - dans l'Emil Frey Autocity Nord à Oerlikon. Le concept de changement régulier de décor reste vivant et promet de donner de nouvelles impulsions à la scène indépendante de la lunetterie en Suisse.

Source : www.hallofframes.ch

(Visité 13 fois, 13 visites aujourd'hui)

Cela peut également vous intéresser.

Opticien suisse
Bulletin d'information
Soyez les premiers à recevoir les dernières mises à jour et des contenus exclusifs directement dans votre boîte de réception électronique.
S'inscrire
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment !
close-link