Sous le signe du nouveau règlement sur la formation professionnelle : cérémonie de clôture de la Suisse orientale
C'est dans une ambiance détendue et joyeuse que les opticiens nouvellement diplômés, les parents et les invités se sont réunis deux soirs de suite, par un temps magnifique, au restaurant Klein Rigi, merveilleusement situé et offrant une vue impressionnante sur les Préalpes.

Le premier soir, les diplômés de l'examen en quatre ans étaient invités, le deuxième soir ceux de la nouvelle formation en trois ans.
Damian Eggler, le président des magasins d'optique de Suisse orientale, a souligné dans son discours le courage de modifier les processus existants. La volonté de changer une fois quelque chose fait avancer la profession.
Ce qu'il voulait dire à petite échelle, au quotidien, est devenu une réalité de la politique professionnelle lors de ces festivités. Les opticiens formés en trois ans vont désormais marquer la profession de leur empreinte.
On verra peu à peu si la profession peut ainsi augmenter son attractivité, si davantage de jeunes, surtout des hommes, s'y intéressent et si, d'autre part, ils peuvent et veulent surmonter les obstacles de la maturité professionnelle et de la haute école spécialisée.
Un défi ambitieux pour l'équipe d'experts
L'experte en chef Debora Hummel, qui a dû accomplir cette année avec son équipe d'experts un travail de titan avec deux règlements d'examen différents, a pu faire état de résultats positifs réjouissants.
Pour l'apprentissage de quatre ans, 31 apprentis sur 34 ont réussi. 28 femmes et trois hommes font partie des heureux diplômés. Marielle Bischof, Fielmann Buchs ; Olivia Gut, Brillehus Diethelm, Teufen et Melanie Keller, Adler Optik, Flawil ont obtenu la meilleure note globale de 5,3.
Trente-trois apprentis ont suivi l'apprentissage de trois ans. 32 d'entre eux ont réussi. 26 femmes et 7 hommes.
Les meilleures notes générales ont été obtenues par Julia Arnold, Augenoptik Ott, Wattwil, avec 5,8 ; par Lorena Albert avec 5,4 et par Angelika Schnyder avec 5,2, toutes deux de l'entreprise formatrice Sichtbar Optik, Bad Ragaz.

La cérémonie officielle et l'apéritif qui a suivi sur la terrasse ensoleillée ont été animés par le trio Jacky's Jazzcritters.
Grâce aux sponsors, les opticiens fraîchement diplômés ont reçu une appréciation spéciale sous forme de cadeaux. Les organisateurs remercient les entreprises "Design Eyewear Group", Rodenstock, Hoya, Eyetech et JF Rey.