Adieu, départ, moments : cérémonie de clôture de l'école professionnelle gibb de Berne

Nous avons réussi ! Au Schlossgut à Münsingen, une soixantaine de jeunes ayant terminé leur apprentissage à Berne et en Valais, accompagnés de leurs formateurs, parents et autres accompagnateurs, se sont réunis ce soir-là pour recevoir leur certificat de capacité tant attendu.

OPT_2021_A. (Image : gibb Berufsfachschule Bern)

Cette année, la cérémonie de remise des diplômes était particulièrement spéciale, puisque les diplômés des formations en quatre ans et en trois ans ont été invités à monter sur scène.

Tous ont réussi l'examen avec brio. Nous pouvons être très fiers de ce résultat.

C'est l'artiste de poésie slam Samuel Richner qui a donné le coup d'envoi rafraîchissant de la soirée. Il a parlé de ce que l'on ressent lorsqu'on termine une formation et que l'on se trouve au "milieu de la vingtaine" - une phase qui nous attend. Son principal message : gardez le plaisir de vivre et restez courageux.

La remise du fameux livret rouge a été le point d'orgue de la soirée. Les diplômé(e)s de l'apprentissage de quatre ans ont ouvert le bal. Ensuite, les diplômés ont reçu leur certificat de capacité conformément à la nouvelle ordonnance sur la formation, qui prévoit trois ans de formation. Appelés individuellement, tous ont reçu le certificat fédéral de capacité CFC ainsi qu'un verre contenant une lettre. La lettre a été rédigée le premier jour d'école de la formation. C'était passionnant de lire ce que nous avions écrit au début de la formation - et de voir avec quelle créativité nous avions alors conçu le verre.

OPT_2022_A. (Image : gibb Berufsfachschule Bern)

Nous tenions tous notre bulletin de notes dans les mains. C'était la fin de la période où nous nous voyions une fois par semaine en tant que classe.

A cette occasion, nous voulions montrer une nouvelle fois - à nous-mêmes, à nos formateurs, à nos parents et aux autres personnes qui nous accompagnent - à quel point nous avons grandi ensemble au cours de ces années. Diego et Lenny ont imaginé un "roast" personnel pour chaque personne de la formation de quatre ans - à chaque fois une anecdote amusante qui s'est cristallisée au cours des quatre années. Jashmini a interprété - soutenue en arrière-plan par ses collègues de la formation en trois ans - la chanson "Beggin" de Maneskin. Ces prestations ont laissé entrevoir le talent et la joie de vivre des nouveaux opticiens, qui enrichiront ainsi leur environnement professionnel et privé.

OPT_2022_B. (Image : gibb Berufsfachschule Bern)

Nous remercions également chaleureusement le fournisseur de verre Hoya, qui a récompensé nos meilleurs diplômés en leur attribuant les meilleures notes globales. Avec un couteau japonais et un bon de voyage, ils sont parfaitement armés pour entamer leur nouvelle tranche de vie.

L'apéritif qui a suivi a permis de prendre le temps d'un échange important.

(Visité 75 fois, 1 visites aujourd'hui)

Cela peut également vous intéresser.

Opticien suisse
Bulletin d'information
Soyez les premiers à recevoir les dernières mises à jour et des contenus exclusifs directement dans votre boîte de réception électronique.
S'inscrire
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment !
close-link